Que vous soyez familier avec cette règle ou non, la vérité est que la plupart des relations ne vont vous fournir que 80% de tout ce dont vous avez besoin / voulez dans une relation, et donc que vous manquez les 20% restants de “désirs”. Malheureusement, c’est bien souvent ce petit pourcentage des choses qui manquent dans la relation qui ont tendance à mener aux tromperies et donc potentiellement à ruiner une très bonne relation.
Mais pourquoi ? Pourquoi les gens désirent-ils ces 20% avec autant de force ? Est-ce vraiment si important que votre partenaire soit si bon à lire Shakespeare ou soit capable de courir un marathon ? Ou, peut-être que vous n’êtes pas satisfait avec vous-même et que vous êtes à la recherche de quelqu’un qui vous fasse vous sentir bien ?
Dans la plupart des relations, 80% des problèmes que nous avons avec nos partenaires sont en fait des problèmes que nous avons avec nous-mêmes, et 20% des problèmes sont en réalité fondés sur la relation. Eh oui, la plupart des problèmes que vous avez dans la relation proviennent de vous-même.
La façon d’arriver à appliquer la règle des 80/20 consiste à travailler sur vous-même et sur vos propres problèmes avant de pouvoir penser à lutter contre ces 20% sur laquelle la relation est basée. Si vous ne le faites pas, vous pataugerez dans ces 80% pour toujours et vous ne serez jamais en mesure de créer une relation digne de ce nom.
Parlons des hommes et/ou des femmes que vous rencontrez à ce jour. Les deux sexes se comportent de façon offensive l’un envers l’autre, mais la façon dont vous interprétez ces signes et ces attitudes ne provient pas d’eux, mais bel et bien de vous uniquement. Vous ne pouvez pas dicter la façon dont quelqu’un doit ou ne doit pas se comporter dans leurs actions qui leur sont propres. Vous avez seulement le contrôle sur la façon dont vous traitez le comportement et la façon dont vous réagissez à tout cela.
Cela vaut pour les choses qu’ils disent. Parfois, les gens peuvent dire quelque chose, et la façon dont vous allez les interpréter va influencer une conversation, une amitié, voire une relation. Vous devez regarder en vous-même et vous rendre compte que ce que vous interprétez ne va pas toujours de soi dans une situation donnée.
La prochaine fois que vous vous trouverez dans une relation, qu’elle soit platonique ou romantique, et que vous voyez que les choses se déroulent de manière négative, vous devrez alors réévaluer les événements au sein de vous-même pour regarder au plus juste. Lorsque vous serez capable de faire cela, vous serez en mesure de mieux évaluer la situation et peut-être même de l’aborder avec un peu d’excitation ou d’humour.
Si vous voulez vraiment construire une relation de longue durée, vous aurez à travailler sur les 80% de luttes internes en vous avant de pouvoir espérer arriver à démêler les 20% des problèmes de votre relation. Rappelez-vous, 20% des problèmes nécessiteront l’aide de votre partenaire, car il faut être deux pour danser le tango et que vous formez un couple. Si vous n’arrivez pas à régler vos problèmes tous les deux, vous pourrez toujours explorer la possibilité de demander une aide extérieure. Parfois, vous aurez besoin de cette perspective extérieure afin de vous donner un aperçu de ce qui pourrait être corrigé.